Skip to content

Comment nettoyer une maison en brique à l’aide d’une laveuse à pression

1 April 20193 minute read

Les maisons en briques sont belles, robustes et intemporelles. En fait, tout comme les autres surfaces, les briques deviennent sales, moussues et demandent de la maintenance régulière. Nettoyer votre maison en brique est donc une nécessité. Étant différente des autres matériaux de construction, la brique est poreuse et plus encline à la décoloration et les dommages structurels. Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre maison en brique, vous devez alors comprendre la méthode de nettoyage appropriée.

Nettoyer une maison en brique en 8 étapes faciles

Étape 1

Enlevez le courant de tous les composants électriques extérieurs et évitez les zones de haut voltage.

Étape 2

Portez des vêtements, gants et lunettes à l’épreuve de l’eau.

Étape 3

Prenez le temps d’analyser la surface à nettoyer. Si vous voyez des craques ou des trous entre les briques, vous devez les réparer avant d’envoyer la pression par-dessus. Bouchez ces zones avec du mortier et attendez au moins une semaine. Une fois sèche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 4

Rincez et saturez la brique d’eau en partant du haut vers le bas. L’eau aide à préparer la brique pour un lavage. Cela permet aussi de prévenir l’absorption de détergent par la brique.

Étape 5

Testez votre niveau de pression sur une zone à l’écart. Utilisez votre machine à pression pour enlever la crasse d’une petite zone. Cette manoeuvre vous permettra d’ajuster la pression de votre laveuse avant de tout faire le travail. Vous n’avez pas besoin de relâcher le pouvoir d’un tsunami sur votre maison pour avoir un nettoyage efficace. Baissez votre PSI jusqu’à ce que vous obteniez le niveau recherché.

Pour savoir quel type de jet cela vous prend, consultez notre article: Comment choisir le bon jet de pression.

Étape 6

Appliquez du détergent sous pression. Utilisez seulement du nettoyant désigné pour laver la brique. Nous recommandons le détergent performant multiples usages Buckshot 10 disponible en boutique (lien sur notre site: Buckshot 10).

Appliquez le détergent en partant du bas vers le haut pour prévenir les coulisses. Laissez le nettoyant agir sur la surface pendant 5 à 10 minutes. Ne laissez pas le détergent sécher sur la surface.

Étape 7

Repérez les tâches tenaces. Si vous apercevez des zones particulièrement sales, utilisez une brosse rotative. Cela va aider à enlever la crasse et c’est plus sécuritaire que de mettre la pression « dans le tapis ».

Étape 8

Rincez en partant du bas vers le haut afin de bien enlever le détergent et éviter les zébrures.

Simple, non?

Certaines personnes voudront, une fois la brique sèche, en profiter pour appliquer un scellant pour brique et mortier. Votre quincaillerie sera en mesure de vous conseiller.

Et voilà. En seulement 8 étapes, vous avez réussi à bien nettoyer votre maison en brique. En êtes-vous fiers?

Pas de nettoyeur haute pression?

Dans ce cas, évaluez si votre situation demande que vous en achetiez un ou simplement en que vous en louez un. Lisez ce guide pour vous éclairer sur cette décision: Devriez-vous acheter ou louer une laveuse à pression?

[siteorigin_widget class=”SFPPagePluginWidget”]“,”after_widget”:”

“,”before_title”:”

“,”after_title”:”

“,”widget_id”:”widget-1-0-0″}}” />[/siteorigin_widget]

Share this article

No Comments

Next article
Back To Top