Image du guide pour nettoyer son patio en béton

Guide pour nettoyer une patio en béton

Comme bien d’autres éléments sur votre propriété, votre patio en béton nécessite de l’entretien. De temps en temps, vous devez nettoyer celui-ci. Effectivement, certaines taches telles que l’huile ou la graisse peuvent être plus difficiles à nettoyer. Cela nécessite alors un nettoyage à la haute pression. C’est pourquoi nous vous avons monté un petit guide qui vous permettra de nettoyer votre patio en béton à l’aide d’une laveuse à pression.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bons équipements. Voici nos recommandations.

Recommandations d’équipements

La pression nécessaire

Utilisez une pression d’au moins 3000 PSI. Certaines taches peuvent même demander une pression plus haute. Toutefois, faites attention de ne pas briser votre béton avec une pression trop haute.

Le bon débit

Un bon débit de jet pour nettoyer le béton est de 4 GPM. Toutefois, vous pourriez voir l’efficacité de votre lavage augmenter avec un débit de 5 ou 6 GPM. Probablement que vous pourrez effectuer la tâche avec un débit de 4, mais un débit plus haut vous fera gagner de la vitesse.

Une buse adéquate

L’utilisation d’une buse turbo ou d’une buse rotative vous aidera dans votre nettoyage de béton. Cela vous permettra de gagner de la vitesse et de l’efficacité.

Température de l’eau

Les laveuses à pression à l’eau chaude sont particulièrement efficaces pour faire partir la graisse et l’huile. Toutefois, celles-ci sont habituellement plus dispendieuse et lourde. Une laveuse à l’eau froide vous permettra de faire partir quelques saletés, mais pas les plus tenaces.

Le type de détergent

Nous recommandons l’utilisation de Buckshot 10 avec de l’eau javel. Mettre chacun des deux produits à quantité égale (ex: 1L de buckshot et 1L d’eau de javel).

Une fois que vous avez les équipements nécessaires, vous pouvez débuter le nettoyage.

6 étapes pour nettoyer votre patio en béton

  1. Mettre les équipements de protection requis.
  2. Faites le tour de votre environnement afin de couvrir ce qui doit être couvert (comme les prises électriques). Retirez les objets et les plantes qui pourraient vous nuir.
  3. Débutez votre nettoyage par l’endroit le plus haut. De cette manière, l’eau qui s’écoule vers le bas ne salira pas ce que vous venez de laver.
  4. Faites partir les débris de votre patio en vous servant de votre jet à haute pression ou en les balayant.
  5. Appliquez votre détergent avec une buse à basse pression et laissez le agir selon les indications du manufacturier.
  6. Rincez votre surface et laissez la sécher. Répétez le processus au besoin.

Pas si vite! Vous aimeriez recevoir davantage de conseils sur vos activités de nettoyage? Aimez notre page Facebook!